Essai casque SHOEI NEOTEC : c’est la ouate !

Après quelques jours passés avec mon nouvel achat, le casque Shoei Neotec, acheté à la braderie Saisie Center, je vous livre dans cet article mon avis et mes impressions. Par cet acquisition, j’ai voulu corriger une mésaventure dans mes achats de casques, avec le Shark Speed-R.

Autant vous le dire tout de suite, je suis très content de cet achat. Je ne reviendrais pas à mon casque d’avant pour un boulet de canon…

Le look

Je l’ai pris en noir mat. A titre personnel, je trouve que cette finition est la plus belle. Le casque est lisse, doux au toucher, respire le sérieux. A noter : cette finition coûte 30 € de plus que le noir brillant, classique. Comme je cassais la tirelire et que j’ai pu bénéficier du tarif avantageux de Saisie Center, je n’ai pas hésité à choisir le noir mat.

Globalement, le look de ce casque est moderne et élégant. Je l’ai comparé en magasin avec le Schuberth C3 -le fameux- et bien cela n’a rien à voir ! Le Shoei est beaucoup plus moderne et va parfaitement avec les motos Roadsters. Le Schuberth C3 fait plus classique, presque ancien, du moins, passé de mode.

Quelques images :

Look moderne et parfaitement accordé avec une moto de type roadster
Vu 3/4 arrière

 

Le confort

Il chausse plutôt grand, j’ai pris un taille M. Jusqu’alors j’avais des casques en taille L.

C’est la classe affaire, on le sent immédiatement. Mousses très épaisses, parfaitement refermées autour du cou, mécanique d’articulation très douce et silencieuse (pas de gros « clac » au verrouillage ni de point dur).

Les oreilles sont parfaitement entourées façon casque audio hi-fi, sans être compressées.

Les joues sont fermement saisies mais sans agressivité, les pommettes restes libres et on n’est pas oppressé, on respire !

Le revêtement des mousses est une sorte de velours très doux. Bref, de la ouate !

Vu de dessous, on croirait un intégral : les mousses ferment parfaitement le cou

Question aération, il y a les classiques 3 points d’entrée d’air :

– le menton
– le haut du crâne
– l’arrière du crâne

Chaque entrée est verrouillable. Celle du haut du crâne à 3 positions d’ouverture, du complètement fermé au complètement ouvert.

Le Shoei Neotec pèse un peu moins de 1600 gr. Il est équipé d’une lunette de soleil, dont la mécanique est accessible au niveau de l’oreille droite. Également, un Pin-lock est fourni, pour se protéger de la buée.

A l’usage, en ville (allure 0-50 km/heure)

L’insonorisation est immédiate, mais l’on entend parfaitement les bruits alentours, les autres véhicules. Pas de danger de ce côté là. Faisant beaucoup de ville, tous les jours, j’ai besoin de mes oreilles pour spatialiser mon environnement.

La visibilité est excellente, le Pin-lock anti-buée fonctionne à merveille et même s’il génère quelques irisations sur les points lumineux, ce n’est pas du tout embêtant. On peut rouler par temps humide la visière totalement fermée et l’on n’a pas la moindre buée devant les yeux. Un rêve ! :)

J’ai équipé mon Neotec du Scala Rider Q2 (que j’avais déjà sur mon précédent casque). Les câbles et oreillettes s’installent parfaitement dans les creux prévus à cet effet. Les oreilles ne touchent pas les petits haut-parleurs du Scala Rider.

Le Scala Rider Q2 s’installe très facilement sur le Shoei Neotec

En ville, le silence et avec un fond de radio grâce au Scala Rider, on se croirait en voiture !

La jugulaire crantée est très facile à faire et à défaire. C’est un avantage pour les citadins. On peut mettre et enlever son Shoei Neotec très rapidement et facilement. Pour autant, la sécurité n’est pas sacrifiée : tout est renforcé et métallisé.

Le dispositif cranté est en métal renforcé

A l’usage, sur la route (allure 80-100 km/h)

Quel bonheur. On entend sa moto ronronner en toute quiétude. La sensation d’être dans une voiture se confirme. L’aérodynamisme est nickel, le visage est protégé des courants d’air.

Voici un casque qui va me faire encore plus aimer les nationales et départementales française !!

A l’usage, sur l’autoroute (allure 120-140 km/h)

J’ai fermé toutes les écoutilles, et miracle… pas de vent sur mon visage…  pourtant j’ai roulé vite… Le bruit est supportable, car continu. Il n’y a pas de remous, pourtant je suis en roadster, sans aucune protection contre le vent. Je suppose donc que pour ceux qui disposent d’une bulle ça doit être le top.

En revanche, la pression du vent fait s’enfoncer le casque dans le visage et du coup mon nez touche assez fortement le déflecteur de nez disposé à l’intérieur du casque. C’est très gênant, pour y remédier on doit donc faire pivoter le casque afin de trouver une position qui évite la collision entre le nez et le déflecteur… c’est la première fois que j’ai ce problème sur un casque ! Et en faisant pivoter le casque, on créé des entrées d’air.

Hormis cela, c’était bien la première fois que je n’avais pas ressenti le besoin urgent de mettre des bouchons d’oreilles sur un parcours autoroutier.

A noter à propos du Scala Rider Q2

Le Scala Rider détruit l’aérodynamique du casque lorsqu’il est installé. Des sifflements au niveau de l’oreille droite apparaissent quand la vitesse augmente. Donc, en cas de trajet rapide, il vaudra mieux l’enlever.

Et la coiffure ? :)

Oui, certains casques déforment la tête et on en ressort avec un crâne de punk, les cheveux droits sur la tête, ce qui est pénible quand on arrive au travail le matin. Là ce n’est pas le cas, les marques qui apparaissent sont au niveau des tempes. Rien de grave.

Pour conclure

Avec un tarif qui dépasse nettement les 500€, on est clairement en « droit » d’attendre un niveau de qualité au dessus de la moyenne. Je crois que l’objectif est atteint avec le Shoei Neotec. Confort, silence, aérodynamisme, aspects pratiques… Peut-être qu’il y a mieux sur certains points spécifiques (le poids, etc…), mais il m’apparait que le Neotec allie tout cela sans avoir sacrifié le design, qui est moderne et jeune.

J’ai (trop) longtemps galéré avec des casques merdiques… Vent sur le visage, bruit insupportable… Je suis très satisfait d’avoir résolu ce souci et je peux maintenant envisager de faire de la route avec un casque modulable.

C’est incroyable comme un bon casque contribue au plaisir d’être à deux roues ! :)

19 commentaires

  1. Franck

    Merci pour ce retour d expérience. Maintenant j ai vraiment envie d avoir le même! Je crois que je vais le demander au papa Noël mais en version intégrale!

  2. Samy

    bonsoir,

    Merci pour ce retour plein d’humour, ce casque me fait de l’oeil, je pense que je vais me le prendre, mais en brillant, le mat c’est chic mais ça vieilli trop mal :(
    une simple contact avec mes ongles laissait des marques indelible sur mon ancien heaume :/

  3. yoyo

    Salut,
    Je commence à adorer ton blog ;p
    J’ai essayé moi-même en magasin, ce Neotec. C’est vrai que c’est un super casque, mais il y a un mais : à chaque fois que l’on manipule le casque (ouverture/fermeture des visières, ou l’avant du casque, ou les aérations) ou qu’on le tapote, il y a une sorte de résonnement métallique désagréable, comme un mp3 mal compressé. Est-ce que c’est à cause du mécanisme ?
    En plus, J’ai une tête d’ampoule avec (taille S / 1,65M ;p)
    Je crois que je vais me tourner vers le GT-AIR, plus « compact ».
    C’est quand même bien pratique un modulable, dommage.
    J’ai testé le Schubert, c’est pas du même gabarit que Shoei, en terme de confort.
    Question Importante : Quand on porte un casque noir, est-ce qu’on a chaud en été ? J’ai actuellement un casque blanc mais je vois plein de monde avec un casque noir.

  4. Xavier

    Avant, j’avais un Multitec dont j’étais déjà très satisfait, j’ai acheté le Néotec il y’a 3 jours, une pure merveille, certainement un des meilleurs casques sur le marché actuellement. Malheureusement à un prix prohibitif, mais les Rolls Royce le sont aussi, et personne n’y trouve rien à redire, donc….

  5. Erick

    Salut à tous, je viens d’acheter le néotec ,et je suis inquiet parcequ’on entends le vent souffler au niveau des oreilles,et pourtant le casque filtre trés bien le bruit du pot.est ce que vous avez une solution? Et merci d’avance

  6. alain

    je possède un néotec depuis novembre dernier: je le trouve très bruyant car plein de prises d’air au niveau de la visière et cerise sur le gâteau, la semaine dernière une averse: et là, l’eau coule « A L’INTEREUR de la visière » … :-((
    très déçu vu le prix de ce casque

  7. javelator

    Merci pour le blog c’est sympa de partager.
    Tu ne parles pas de l’essai sous la pluie.

    Perso j’ai un schubert C3.
    Inconvénient de ce casque tu te sens oppressé à l’arrêt tant il est étanche et qu’il n’y a pas d’air. Et paradoxalement l’étanchéité de la visière en roulant sous forte pluie n’est pas terrible.
    En plus des gouttes d’eau ont tendance à remonter se coller sur l’intérieur de la visière via l’aération.
    Et ce Shoei alors qu’en est il ?

  8. Mathieu

    Je sors d’un modulable Airoh Miro et je peux vous dire que j’ai l’impression de passer de citroën à Rolls Royce.
    Sur d’autre commentaires j’ai déjà pu lire que même les aérations fermées, on sent de l’air froid… Je viens d’essayer à 7°c et je peux vous dire que je n’ai rien senti.
    Par contre quand vous ouvrez tout, vous sentez bien l’air pénétrer.
    En dehors des aérations, pas le moindre courant d’air. La mentonnière est parfaitement adaptée et sa matière est très douce (même pour un barbu ça ne pique pas).
    Le pinlock est top!
    L’insonorisation est également top!
    Le seul petit bémol est qu’avec le scala rider installé, je sens un peu plus de bruit côté gauche.
    A propos du Scala rider, il se monte parfaitement et les écouteurs trouvent parfaitement leur place sous les coussinets d’oreilles intégrés au casque. Cela atténue un tout petit peu le volume du son mais bien au dessus des limitations de vitesse, on profite toujours parfaitement de sa petite radio.
    Pour conclure, je conseille vivement ce casque à qui est prêt à mettre ce prix. Pour moi c’est vraiment du très haut de gamme.

  9. serval90

    Bonjour à tous. Pour se Neotec, quand est il de l’étanchéité au niveau de l’écran quand il pleut ? Je possède actuellement un Nolan N104 qui est une catastrophe à se niveau là.

  10. didier

    bonjour , je viens d’acheter 2 néotec pour remplacer mes xr 800 qui datait de vieux , malheureusement je suis déçu par le bruit environnant , 3 jours d’utilisation et 800 km plus loin , une fois le casque enlever , on a l’impression d’être sourd , sur mon ancien shoei on utilisait un tuyaucom qui fonctionnait à merveille jusqu’à 130 km/h , ce qui ne l’ai pas sur le néotec , pour le reste ventilation parfaite ,pinlock géniale , utilisation en ville visière et mentonnière relevé parfait , je vais voir pour me le faire échanger , utilisation faites sur une 1300 fjr équipée d’une bulle haute .

  11. serval90

    Bonjour à tous. Je possède se shoei Neotec depuis 8 mois que j’utilise tous les jours par tous temps. Niveau qualité, aucun problème. Il est bien finis (avec un écran bien étanche à la pluie) et bien équiper (pinlock, visière solaire interne). Son confort est bon à très bon. Les moins je dirais déjà son prix et son aération. Malgré plusieurs aérations (menton, front, arrière pour l’extracteur), il fait très chaud dans se casque quelques soit la météo. L’extracteur d’air chaud à l’arrière ne donne aucune différence ouvert ou fermer. La prise d’air du frontale rafraichit le front et un peu le haut du crane. Son utilisation est facile même si on a du mal à régler la longueur d’ouverture. L’aération de la mentonnière est vraiment mal conçu car déjà sa forme fait que l’on a tendance à la refermer lorsque l’on manipule l’écran principale. De plus ouverte ou fermer il n’y quasiment pas de différence dans le casque. L’écran solaire se couvre rapidement de condensation qu’il soit déployer ou pas. L’écran principale lui aussi se couvre de buée autour du pinlock surtout sur les bords droit et gauche (vers les articulations). Du coup la visibilité latérale (déjà pas grande) s’en trouve réduit.
    Une modification radicale par shoei de cette aération de mentonnière serait bienvenue tout comme un pinlock plus long.

  12. Christophe

    Merci Thomas pour ce test presque digne de professionnel. Personnellement je roule en région parisienne en duo (Road-King Harley) tous les jours pour aller au boulot. Nous avons des Nolan N103 de 6 ans maintenant. Madame a changé il y a quelques mois pour ce casque et elle a vu immédiatement une différence au niveau du confort et du poids et en est très contente. Fait du hasard en rapport avec ton test, j’avais opté pour ma part pour le Shark Speed-R et j’ai vite déchanté (opressé, manque de confort,…) Bref, TEAM AXE a refusé de me le reprendre alors qu’il était neuf. Donc revente avec perte d’argent et eux ne reverront plus la couleur de ma carte bleue. Je l’ai essayé dans un autre magasin et effectivement rien à voir. Bon il faut recasser la tirelire maintenant. Concernant les commentaires de chacun, je pense que nous avons tous une utilisation différente (type de trajet, ville, autoroute, durée,…) mais tous ces échanges constructifs. Merci Thomas et à tous des retours.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha