Se protéger du froid à moto #3 : Chaussures V’QUATTRO APRILIA

Voici le dernier article de la série Se protéger du froid à moto (les deux épisodes précédents sont le pantalon IXON Climber Fly et les gants Furygan Land D3O).

Aujourd’hui nous parlons des chaussures V’QUATTRO APRILIA, disponibles en magasin pour la collection Hiver 2012-2013.

Présentation

La marque V’QUATTRO Design appartient au groupe français AIXSTREAM. On trouve à son catalogue des gants et des chaussures de moto. La grande particularité de V’Quattro est d’offrir aux motards des chaussures au design très « street wear » avec de vraies protections moto. Un positionnement marketing intéressant !

Les Aprilia sont issues de la gamme Sport.

Elles sont disponibles en deux coloris : noir et blanc. Les blanches sont en fait noires avec des rayures blanches.

photo 1

Elles disposent de tout un tas de perfectionnements modernes : étanchéité renforcée, protection des malléoles, renfort de mousse tibia, renfort pour le sélecteur de vitesse…

photo 2

Les attaches sont doubles : des lacets et une languette à velcro. On aperçoit sur la photo ci-dessus les protections latérales et sur les malléoles.

photo 5

La semelle est épaisse et semble très résistante. Elle est équipée d’un système anti-torsion.

A l’usage

Question confort : c’est réussi. Elles sont douces et les doublures mousses apportent beaucoup de chaleur et d’isolation. C’est parfait pour la route en période hivernale. Il est facile de marcher avec : les semelles, bien que renforcées et épaisses, restent souples et permettent de marcher normalement. Pas d’effet « chaussures de ski » à craindre !!

Niveau étanchéité, c’est la déception. Pour avoir roulé sous la pluie avec, j’avais le bout des pieds mouillé. Peut-être qu’un traitement avec une bombe d’imperméabilisant pourrait corriger le problème ? Je n’ai pas encore fait le test, mais je suppose que ça imperméabilise complètement les chaussures.

Je n’avais pas eu le problème avec les Alplinestar Shibuya testées précédemment, remarquablement étanches (de vraies bottes de caoutchouc !).

En revanche, et toujours par rapport aux Shibuya, elles adhèrent très bien au sol. Même sur sol mouillé. C’est très rassurant.

Le pied est bien enveloppé, mais il est difficile de bien serrer les chaussures : je pense qu’une erreur de conception les affecte. La languette supérieure (qui porte un morceau de Velcro) est trop longue.

photo 4

Du coup, quand on serre, la bande de velcro étant courte et au bout de la longue languette, on ne peut pas verrouiller la chaussure.

J’envisage d’aller chez un cordonnier pour qu’il me raccourcisse la languette ou me rajoute du Velcro.

Je recommande néanmoins ces chaussures. Quelques défauts (de jeunesse ?) avec l’étanchéité moyenne et la languette velcro trop longue, mais les avantages sont certains : très bonne isolation au froid et au vent, l’adhérence au sol bonne par tous les temps et les protections sont rassurantes. Quant au design, il séduira je pense les motards aux motos modernes :)

3 commentaires

  1. Adrien F

    En fait, contrairement à ce que tout porte à croire V’Quattro est un constructeur français ! Eh oui, le côté italien dans le design, ça fait toujours son petit effet…

    J’ai pour ma part les V’Quattro San Remo, qui semblent être très proches : je trouve l’isolation à la pluie bonne pour ma part (en même temps je roule peu sous la pluie, et puis la dernière fois l’eau a migré de mon jean détrempé au fond de mes chaussures tellement rapidement que c’était pas évident d’en évaluer l’étanchéité propre :D), l’isolation au vent et au froid excellente aussi (voire trop, je les porte aussi en été et ça tient très vite chaud), par contre les semelles « anti-antidérapantes » me font souvent des frayeurs en sortant de la station à essence (suffit de marcher un peu dans l’essence pour avoir l’impression d’être sur une patinoire…). Au niveau du design, en y repensant je me dis qu’elles sont un peu voyantes, après c’est subjectif (ceci dit les miennes sont un peu plus colorées, donc forcément moins passe-partout).

  2. Pascal T

    Pour étayer tes commentaires sur les V-Quattro Aprilia:
    – Le +: Très confortable.
    – Le -: L’étanchéité !!! Quelques kilomètres sous la pluie et les pieds sont mouillés. Je pense que c’est la languette qui n’est pas étanche.
    Par contre je n’ai pas de problème concernant la longueur de la languette de fermeture en Velcro.
    Je recommande donc ces chaussures à ceux qui ne roulent que par temps sec !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha