Pantalon Jeans moto Overlap MANX : sortez couverts !

J’ai un peu de mal à enchaîner les articles en ce moment, j’ai vécu dernièrement un changement de travail, et je prépare actuellement ma licence PPL.

Dernièrement j’ai investi dans un pantalon Jeans pour motard, renforcé et muni de coques (internes). L’idée était d’acquérir un accessoire supplémentaire à ma protection de motard, d’autant plus que je roule tous les jours, et par tous les temps.

Photo issue du site officiel
Photo issue du site officiel

Qu’en est-il des qualités de cet achat ? J’ai particulièrement été séduit en magasin sur le concept de ce jeans et y ai vu une vraie opportunité pour ma sécurité.

Présentation du pantalon Overlap Manx

Le jeans Manx se présente comme un pantalon jeans classique : la toile est légèrement délavée et la forme est Regular.

Overlap Denim

Le Manx est extrait de la collection d’Overlap Denim. On trouve plusieurs styles de pantalons jeans, tels qu’on peut en voir classiquement chez tous les fabricants de jeans. Il y a deux collections : une pour les femmes et une pour les hommes.

Collection Homme Overlap

Collection femme

Le concept est le suivant : proposer une collection complète de jeans certifiés EPI (équipement de protection individuelle), renforcés au Kevlar et munis de coques de protection.

Le concept EPI

A l’usage

Le Jeans Manx est de bonne facture, la toile est agréable et les coutures sont très propres. Pour marcher, les coques de protections (qui peuvent s’enlever) ne gênent pas.

Voici quelques photos du jeans sur moi :

image

Overlap Manx

Vu de face et de côté, rien ne signale qu’il s’agit d’un jeans renforcé.
Au niveau des chaussures, il dispose d’un élastique à passer sous la semelle, ceci afin de garder la cheville bien recouverte par le jeans. Astucieux.

Olverlap Manx

Malheureusement, là où ça se gâte niveau look, c’est la partie « fesses » : les coques de protections élargissent le bassin.
Résultat : fesses plates et biscornues ! Pas terrible… N’espérez donc pas être ajusté et mis en valeur comme dans votre Levis !… La protection ou la séduction, il vous faudra choisir :-)

Sur la moto, le jeans Manx est assez confortable, bien que les coques génèrent des tensions au niveau de la rotule. J’ai eu les genoux douloureux après une heure de route, malgré des réajustements des coques réguliers afin de leur trouver une meilleure position. Pour moi qui ai les genoux plutôt fragiles, j’ai trouvé cela très inconfortable.

Conclusion

Overlap Denim propose avec le Manx un jeans « presque normal » assurant une véritable protection contre les chutes à moto.

Les coques et renforts se veulent invisibles, mais, comme on l’a vu, ce n’est malheureusement pas tout à fait le cas et l’ajustement de la coupe du jeans laisse à désirer. Également, la pression exercée par les coques sur les genoux est pesante à la longue.

Aujourd’hui, je reste quand même un peu sur ma faim avec ce produit, car il est cher (170€). Cependant, la protection offerte grâce au Kevlar est au delà de tout standard : aucun autre jeans classique ne peut protéger autant contre les brûlures en cas de glissade sur le goudron.

A vous de voir, mais je me demande si des genouillères ne seraient pas aussi performantes… Dans tous les cas, et j’en reviens au titre de cet article : « sortez couverts ! »

 

3 commentaires

  1. Airbrush Métal

    Très bonne idée ces jeans renforcés au kevlar. Je n’en conaissais pas l’existence, je vais sûrement me laisser tenter..

    Et puis je préfère que ça fasse bizarre au niveau des fesses et être correctement protégé que l’inverse… :p

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha