Test du nettoyant BELGOM Alu : cher mais efficace

Lorsque l’on roule souvent sous la pluie, ou bien après des lavages répétitifs de son deux-roues, les parties métalliques chaudes, voire très chaudes, s’oxydent rapidement : c’est le cas des collecteurs du pot d’échappement, du bas moteur, etc… Une couche d’oxydes métalliques apparait, de couleur terne, donnant un aspect vieilli et sale à notre machine favorite… A titre d’exemple, sur ma Versys neuve (9 mois), les collecteurs d’échappement se sont oxydés en seulement 6 mois (certes, ils ne sont pas anodisés en usine comme sur les motos haut-de-gamme, mais tout de même).

Cherchant une solution à ce problème inesthétique, j’ai acheté le nettoyant BELGOM ALU.

accessoires-moto-netoyant-POLISH-alluminium-Belgom-Alu-250ml

En voici dans cet article le test et le résultat. Surprenant…

Présentation

Les produits « BELGOM » sont distribués par la marque SODITEN. On trouve également dans son catalogue les produits «5/5» (Injection 5, Métal 5, Vidange 5… ect.).

La gamme BELGOM est vaste : il y a des shampooings spécifiques, des nettoyants pour les jantes, les plastiques, des graisses pour la rénovation des cuirs, etc… Ces produits sont utilisés depuis fort longtemps pour l’entretien et la rénovation des automobiles et des motos.

BELGOM ALU se présente sous forme d’un petit pot contenant un liquide dense et visqueux de couleur claire à l’odeur prononcée d’hydrocarbures. Le prix en boutique est d’environ 13€ – 14€, ce qui en fait un produit relativement cher.

A l’épreuve

Voici donc qu’après un hiver assez pluvieux, je me retrouve avec les collecteurs de ma moto très oxydés : l’eau sale projetée sur les parties métalliques brulantes a complètement recouvert celles-ci d’une couche terne et de couleur rouille…

IMG_4256[2]

Malgré un lavage soigneux, impossible d’enlever cette couche oxydée.

Comme indiqué dans le mode opératoire de BELGOM ALU, je dépose, au moyen d’un chiffon (et non pas de la laine de verre comme on pourrait le penser) le produit sur les tubulures rouillées de ma moto.

IMG_4258[1]

Après quelques instants de patience (10-15 secondes) le produit, blanc à l’origine, noircit un peu. Il est temps de l’enlever, toujours avec un chiffon (ou de l’essuie-tout résistant).

IMG_4260[1]

Il faut un peu frotter, la crasse s’enlève à vue d’œil et reste sur le chiffon ! Déjà au premier passage les tubes collecteurs ont meilleur aspect.

Après une deuxième application de produit pour fignoler l’opération, j’obtiens ceci :

IMG_4268[1]

Les tubes collecteurs de ma moto ont retrouvé leur brillance d’origine !

Le résultat est impressionnant, compte-tenu de l’état de départ des tubes.

IMG_4266[1]A comparer avec l’état d’origine …

IMG_4256[2]

J’ai testé également sur mon bas moteur qui est devenu grisâtre : il a retrouvé en quelques secondes son noir d’origine.

Exalté par les résultats, j’en ai passé sur mon pot d’échappement : mêmes effets, il est redevenu brillant, comme neuf. Il était pourtant constellé d’éclats de bitume qui s’étaient accrochés avec la chaleur.

IMG_4271[1]

Conclusion

Conclusion évidente : le Belgom ALU est TRÈS efficace.

En moins de 10 minutes de travail, vous avez rénové vos métaux oxydés et salis sur votre moto (ou scooter) et donné un sacré coup de jeune à votre engin.

Le prix, certes un peu rebutant pour un petit pot, se justifie par une efficacité réelle et qui ne fait que confirmer l’excellente réputation de la gamme Belgom.

5 commentaires

  1. fcouma

    Hello

    Pour les collecteurs inox : il faut d’abord passer de la paille de fer 000 (ne raye pas) puis du Belgom alu
    L’effet est encore plus probant

    V++

  2. Doudou

    Je confirme, excellent produit !
    Fonctionne aussi sur les chromes ( mieux que le belgom chrome d’ailleurs…).
    Sur la photo ci jointe (en espérant que cela fonctionne….), je vous laisse deviner lequel des 4 coudes est passé au belgom alu, 2 en cours de nettoyage, et un « dans son jus »…!
    Fait avec du belgom alu bien sur et de la paille de fer 000.
    Photo:
    https://lh6.googleusercontent.com/-WA498jVIlzg/Ub2Xc7oFU9I/AAAAAAAADDA/LCF_p_xGkj8/s144/Side%2520gsx%25201400%2520%252B%2520new%2520speed%2527r%2520002.JPG

  3. Doudou

    Je confirme, excellent produit !
    Fonctionne aussi sur les chromes ( mieux que le belgom chrome d’ailleurs…).
    Sur la photo ci jointe (en espérant que cela fonctionne….), je vous laisse deviner lequel des 4 coudes est passé au belgom alu, 2 en cours de nettoyage, et un « dans son jus »…!
    Fait avec du belgom alu bien sur et de la paille de fer 000.
    Photo:
    https://lh6.googleusercontent.com/-WA498jVIlzg/Ub2Xc7oFU9I/AAAAAAAADDA/LCF_p_xGkj8/s800/Side%2520gsx%25201400%2520%252B%2520new%2520speed%2527r%2520002.JPG

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha