chien voyage
Voyage

Comment protéger son animal de compagnie lors d’un voyage ?

Rate this post

Partir en voyage est toujours un bon plan, et c’est encore mieux s’il s’agit d’une aventure dans laquelle vous partagerez du temps avec votre animal de compagnie. Cependant, voyager avec un chien ou un chat implique une grande responsabilité, principalement pour le bien-être et la sécurité de l’animal ainsi que pour les occupants du véhicule. Pour cela, nous passerons en revue un certain nombre de conseils utiles pour un voyage sûr et plaisant à la fois, de sorte que vous puissiez parvenir à votre destination définitive et profiter d’un séjour bien mérité en compagnie de votre animal.

Quels sont les risques d’emmener son animal de compagnie lors d’un voyage ?

Mal des transports

Le mal des transports est un problème très courant qui peut se produire pendant un voyage, chez votre chat ou votre chien. Certains animaux vomissent une fois et s’habituent ensuite aux mouvements de la voiture, tandis que d’autres ne s’y habituent pas du tout.

Les dangers de la conduite

De nombreux animaux, confrontés à un long voyage en voiture, réagissent en bougeant beaucoup, créant ainsi des conditions de conduite dangereuses, mettant en danger la vie de tous les voyageurs.

Votre animal peut se perdre

Selon la distance que vous prévoyez de parcourir avec votre animal, vous aurez peut-être à faire quelques arrêts en cours de route. A ces moments-là, votre animal peut vous perdre de vue.

Votre animal peut être blessé

L’une des choses les plus désagréables et les plus tristes est que votre animal soit blessé ou tué. Les chiens ou les chats qui ne sont pas attachés dans des caisses des cages ou avec des systèmes de retenue deviennent des projectiles à l’intérieur de la voiture.

Conseils pour voyager avec votre animal de compagnie en toute sécurité

chien laisse terre

Vérifiez que le lieu d’hébergement ou votre pays de destination permet l’accès des animaux

Tous les établissements n’autorisent pas les chiens ou les chats, vous devez donc vous assurer au préalable que le logement que vous avez choisi est adapté aux animaux. Dans tous les cas, choisissez-en un qui soit confortable pour vous et votre animal et essayez de ne pas le laisser seul pour éviter qu’il ne devienne nerveux et ne se mette à aboyer ou à miauler et ne reçoive ensuite des plaintes des voisins. Si vous voyagez à l’étranger, vous devez consulter le consulat ou l’ambassade pour connaître les conditions d’entrée dans le pays avec un animal de compagnie.

Comparez les tarifs d’assurances pour votre Berger du Caucase

Consultez le vétérinaire avant le voyage

Il est recommandé de faire un contrôle médical chez le vétérinaire avant le voyage. Outre le contrôle, il est conseillé d’informer un spécialiste de l’itinéraire qui va être effectué au cas où une vaccination serait nécessaire ?

Mettez les documents de l’animal en règle

Si vous comptez voyager à l’étranger, plus précisément dans un État membre de l’Union européenne par exemple, les animaux de compagnie doivent être munis du passeport européen pour animaux de compagnie. Il est délivré par les vétérinaires, après identification de l’animal par une puce électronique et vaccination contre la rage. En tant que membre de la famille, il est toujours également utile de disposer d’une couverture assurance pour les animaux, une assurance chien par exemple, au cas où il leur arriverait quelque chose en dehors du foyer. Consultez ce site pour plus d’informations sur les assurances pour chien.

Ne voyagez pas avec votre animal en liberté

Bien que cela semble évident, dans la hâte de partir le plus vite possible, vous pouvez oublier d’attacher correctement votre animal. Il est donc très important que, par exemple, le chien porte toujours une ceinture de sécurité sur la banquette arrière et que les chats, au contraire, soient placés dans leur caisse de transport et correctement attachés.

Adaptez son régime alimentaire

Afin d’éviter d’éventuels problèmes gastriques, il est conseillé d’adapter le régime alimentaire de votre animal au cours des jours précédents. Ainsi, vous évitez dans la mesure du possible de faire un changement radical juste au moment du voyage, ce qui peut causer des problèmes.

Faites des arrêts pendant le voyage

Les animaux de compagnie se fatiguent également en voyage, il est donc conseillé de faire une halte toutes les deux heures et de toujours emporter de la nourriture, de l’eau et un abreuvoir afin que l’animal puisse se rafraîchir en cas de besoin. En outre, il faut agir de manière responsable et ne pas laisser l’animal seul enfermé dans le véhicule, ni le laisser s’enfuir et provoquer un accident.

Avant de commencer à organiser votre voyage, n’oubliez pas de vous demander si emmener votre chien ou votre chat en voyage est la meilleure option. Si votre chien ou votre chat est en bonne santé et aime voyager, prenez ces différentes précautions et profitez de l’occasion pour l’emmener vivre de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.