La Thaïlande : un pays où le deux-roues est roi !

De retour en Europe, de retour à Paris, de retour dans le froid, la pluie, et de retour sur ma moto ! De retour de Thaïlande !

J’aime beaucoup ce pays, c’était d’ailleurs mon deuxième voyage là-bas : les étonnants paysages de jungle du sud, Chiang Maï la ville majeure du Nord aux multiples temples bouddhistes et aux superbes marchés sur lesquels on trouve tout l’artisanat local, et Bangkok, grande ville fascinante mais malheureusement polluée par trop de voitures et de… deux-roues !

Car la Thaïlande c’est un incroyable vivier de motos et de scooters. Mais bien différents des nôtres. Là-bas, le niveau de vie est inférieur à nos standard européens, aussi les machines sont globalement plus simples et plus petites.

Le modèle de base, qui se vend environ 900-1000€ neuf est une sorte de mobylette, de la marque Honda. On en trouve deux versions : une à vitesses, façon moto, et une avec une transmission par variateur, comme un scooter.

Il y a diverses motorisations : j’ai vu des 50, 100 et 125 cm3. Peut-être qu’il y a d’autres versions. Ici, on trouve toute sorte de cylindrées : 80, 150… Il y a plus de diversité qu’en France.

Ces petites mobylettes sont étonnantes : elles sont très silencieuses, on croirait qu’elles sont électriques. Et elles sont robustes ! Ils sont parfois trois dessus, et elles roulent tous les jours par 33-35 degrés, quand ce n’est pas une pluie diluvienne qui s’abat sur elles… Il est fréquent d’en voir attelées à des remorques, dont certaines semblent très lourdes !

A se balader dans les rues de Chiang Maï, on découvre des surprises :

Le parasol est intégré sur cette moto dont la roue avant est à rayons et l’arrière à jante

 

J’ai bien aimé les Kawasaki Mini-Bike ! On croirait une Z750 mais version enfant :

Kawasaki Mini-Bike : une Z750 haute comme trois pommes !

A noter sur cette Mini-Bike : pas de poignée d’embrayage ! Elle se conduit en effet comme un scooter. Pour les avoir vu rouler, et bien ça me semble nerveux et très agile ! :)

Il y a quelques motos anciennes, prêtes pour le salon « Motos de légende »…

Mamie Honda, façon Joe Bar Team

 

On trouve des garages spécialisés dans les Vespa. Ces scooters restent très marginaux, c’est assez rare d’en croiser :

Un garage à Vespa

 

Il y a aussi de tout petits scooters, j’ai photographié cette « jolie » version rose :

Tout petit scooter rose

J’ai vu quelques « grosses » motos :

Honda CBR 125

 

Un custom (marque inconnue : Honda ??)
Les policiers roulent en CB400 décorées !

 

Lorsque j’étais dans le Sud du Pays, dans la région de Khao Lak, j’ai eu la surprise de voir une Kawasaki ER-6n telle que la mienne, toute équipée pour faire de la route :

Enfin une moto moderne ! Kawasaki ER-6n 2012, en mode baroudeur.

 

Cela m’a subitement fait très envie de parcourir la Thaïlande en moto… Les routes sont bonnes, les paysages variés et les gites et hôtels nombreux et très abordables. Quant à la météo, faire de la moto par 30°C, il y a pire ! Et même s’il pleut de temps en temps, ma foi, ce serait l’occasion de s’arrêter boire un cocktail Maï Thaï en attendant que le nuage tropical passe…

D’ailleurs je vous invite à vite aller en Thaïlande si vous êtes attirés par cette région du monde. Le tourisme de masse occidental, russe et chinois abîme jour après jour ce pays qui a bien du mal à se défendre face aux forces de l’argent qui vient d’ailleurs. Heureusement il est encore possible de sortir des sentiers touristiques et découvrir un superbe pays, des gens très agréables, une nourriture très saine…

Mais jusqu’à quand ? :(

 

 

3 commentaires

  1. Ping : La Thaïlande : un pays où le deux-roues est roi ! | Voyages et balades à moto | Scoop.it
  2. patricia

    Bonjour, mon ami et moi nous rendons une nouvelle fois en Thailande du côté de Pattaya au mois de mai. Mon ami adore la moto et nous nous déplaçons par ce moyen. Cette année nous aimerions sortir des routes connues et parcourir un peu dans l’intérieur des terres. Avez vous des parcours à nous conseiller ????
    Merci pour vos infos
    Patricia

    • Thomas

      Bonjour,
      Hélas non, je n’ai jamais conduit en Thaïlande, mais j’aimerais beaucoup faire un parcours en moto là-bas un jour. Tenez-moi au courant si vous avez pu voyager à moto en Thaïlande!

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha